Pourquoi n’y a-t-il pas de restriction alimentaire recommandée avant la réalisation d’un test Hemoccult dans la campagne de dépistage ?

Gustave Austin
9 mars 2023
2 min de lecture
Mis à jour le 9 mars 2024

Introduction

Le test Hemoccult est un test au guaïac qui détecte l’activité peroxydase de l’hème. Il a l’inconvénient de réagir avec toute peroxydase présente dans les selles, y compris celles d’origine alimentaire : la viande rouge saignante, certains fruits et légumes crus tels que les navets, les brocolis, les choux-fleurs et le raifort peuvent être responsables d’un test faussement positif.

Avantages de la restriction alimentaire

  • L’éviction de ces aliments au moment de la réalisation des 3 tests devrait donc être théoriquement recommandée car elle permettrait d’éviter un certain nombre de faux positifs (et donc de coloscopies inutiles).

  • Le taux de tests positifs est légèrement supérieur sans régime restrictif (2 % dans les deux études contrôlées française et britannique) qu’avec (1 % dans l’étude danoise).

Sensibilité des tests et risques associés

  • Le risque de faux positifs induit par les peroxydases alimentaires concerne surtout les tests au guaïac les plus sensibles tels que Hemoccult réhydraté et Hemoccult SENSA.

  • Ce risque de faux positif est principalement lié à la viande rouge alors qu’il est faible pour les fruits et légumes.

Priorité à la participation

  • Une étude britannique a montré que la réalisation d’un régime alimentaire très restrictif diminue la participation au dépistage.

  • La participation du plus grand nombre étant l’objectif principal d’une campagne de dépistage organisé, le choix a été fait de privilégier la participation et de ne pas imposer la contrainte d’un régime alimentaire restrictif, quitte à accepter quelques faux positifs supplémentaires.

Choix individuel

  • À l’échelon individuel, une personne pour laquelle l’éviction des aliments concernés n’est pas une contrainte, peut très bien décider de suivre un régime restrictif pour éviter le risque d’une coloscopie inutile : dans ce cas c’est surtout l’éviction de la viande rouge qui est importante, 3 jours avant et pendant la réalisation des 3 tests.

  • Une personne dont le test serait positif alors qu’elle n’a pas suivi de régime alimentaire restrictif doit faire une coloscopie. Il ne faut pas refaire le test en suivant un régime.

Gustave Austin
Auteur
Gustave Austin

Je suis Gustave Austin, professeur à l'Université de Lorraine spécialisé en physiologie et contrôle de l'équilibre. Je travaille également en tant que médecin en oto-rhino-laryngologie à l'hôpital universitaire de Nancy, en France. Mes recherches portent sur l'évaluation des modifications des stratégies de contrôle de l'équilibre en fonction de facteurs tels que le vieillissement, l'activité physique, les maladies, la susceptibilité au mal des transports, la gestion des tâches multiples et les programmes de rééducation.