La coloscopie virtuelle
Définition        

La coloscopie virtuelle est une technique radiologique d'exploration du côlon fondée sur le scanner (ou l'IRM = Imagerie par Résonance Magnétique). Le traitement informatique des images permet de générer des représentations tridimensionnelles du côlon, simulant les images de la coloscopie.


En pratique        

L'examen est fait par un radiologue. Comme pour la coloscopie, une purge préalable est nécessaire pour assurer la vacuité colique. De l'air est insufflé dans le côlon à l'aide d'une canule rectale. L'examen lui-même dure une dizaine de minutes. Le radiologue traite ensuite les images obtenues à l'aide de logiciels informatiques 2D ou 3D puis interprète l'examen. Ceci prend 30 à 60 minutes. La dose d'irradiation est comparable à celle d'un lavement baryté, inférieure à celle d'un examen scanner habituel. Le coût est d’environ 200 €.


Performances        

Les performances diagnostiques de la coloscopie virtuelle ne cessent de s'améliorer avec les progrès rapides de l'informatique. A ce jour, toutes les études (à l'exception d'une : Pickhardt PJ et al) ont montré la supériorité de la coloscopie sur la coloscopie virtuelle, en particulier pour les lésions de petite taille (< 5 mm) et/ou planes.


Application au dépistage        

A ce jour, la coloscopie virtuelle n'est pas adaptée au dépistage du cancer colorectal et n'est donc pas recommandée. Elle pourrait être utile en cas de coloscopie incomplète ou contre indiquée. Cependant, seul un petit nombre de radiologues dispose de cette technologie en France. A l'avenir, la place de la coloscopie virtuelle ne peut que s'étendre au sein des examens permettant d'explorer le côlon. Sa généralisation au dépistage du cancer colorectal n'est cependant pas pour demain car ses inconvénients sont nombreux : faible spécificité pour le diagnostic de polype ; nécessité d'une purge ; irradiation ; coût ; faible disponibilité des scanners ; nécessité de réaliser une coloscopie pour procéder à l'ablation des polypes dépistés par la coloscopie virtuelle…




Références

  • Pickhardt PJ et al. CT virtual colonoscopy to screen for colorectal neoplasia in asymptomatic adults. N Engl J Med 2003;349:2191-200.
  • Cotton PB et al. CT colonography (virtual colonoscopy) A multicenter comparison with standard colonoscopy for detection of colorectal neoplasia. JAMA 2004;291:1713-9.
  • Edwards JT et al. Colorectal neoplasia screening with CT colonography in average-risk asymptomatic subjects : community-based study. Radiology 2004;230:459-64.
  • American Gastroenterological Association future trends report: CT colonography. Gastroenterology 2004 ;127 :970-84.


Pour en savoir plus




Vous pouvez nous contacter à tout moment en nous écrivant un email.

Site réalisé avec le concours de la Ligue contre le cancer