Traitement du cancer colorectal

Il repose sur la chirurgie. L’exérèse chirurgicale doit respecter les règles de la chirurgie carcinologique : exérèse de la tumeur avec le minimum de manipulation ; exérèse du méso en regard et des ganglions drainant la tumeur, la section devant passer au large de la tumeur. La chirurgie sous coelioscopie est possible.


Traitement adjuvant du cancer du côlon        

Il repose sur une chimiothérapie de 6 mois réalisée après la chirurgie initiale. Elle doit débuter dès que l’état du patient le permet, si possible avant le 35ème jour postopératoire. L’indication d’un traitement adjuvant dépend du stade du cancer.

stade III UICC (envahissement ganglionnaire)

un traitement adjuvant est indiqué. Il doit être mis en œuvre chaque fois qu'il n'y a pas de contre‑indication.

stade II UICC

pas de traitement adjuvant sauf dans certains cas de facteurs de mauvais pronostic où une chimiothérapie peut être discutée (nombre de ganglions examinés inférieur à 12, occlusion, perforation, T4, faible degré de différenciation, invasion lymphatique, vasculaire ou nerveuse).

stade I UICC

pas de traitement adjuvant


Traitement adjuvant du cancer du rectum        

Il repose principalement sur l’association radiothérapie chimiothérapie réalisée avant la chirurgie. La séquence thérapeutique habituelle comporte une radiothérapie de 45 Gy étalée sur 5 semaines associée à une chimiothérapie intraveineuse et/ou orale suivie d’une chirurgie réalisée le plus souvent 5 à 6 semaines après. L’indication du traitement adjuvant dépend du stade et de la situation du cancer.

stades II et III UICC

  • radio-chimiothérapie préopératoire en cas de cancer du bas et du moyen rectum

  • pas de traitement préopératoire en cas de cancer du haut rectum et de la charnière recto-sigmoïdienne

  • après l’opération, une chimiothérapie postopératoire peut être discutée dans les stades III (envahissement ganglionnaire).

stade I UICC

pas de traitement adjuvant


Pour en savoir plus

  • Fédération Francophone de Cancérologie Digestive, page "recommandations"




Vous pouvez nous contacter à tout moment en nous écrivant un email.

Site réalisé avec le concours de la Ligue contre le cancer