Formation médicale
Objectifs        

Les objectifs de la formation étaient :

  • Former le plus grand nombre de médecins généralistes (MG) et de médecins du travail (MT) au dépistage du cancer colorectal (CCR)
  • Les informer sur le fonctionnement du dépistage organisé dans le Haut-Rhin
  • Les motiver pour atteindre un taux minimal de 50 % de participation de la population cible.



Matériels et méthodes        

2 modalités de formation ont été nécessaires :

  • des séances de FMC classiques en petits groupes proposées à tous les MG et MT
  • une formation individuelle des MG qui n’avaient pas participé aux séances classiques

FMC classiques

Ces FMC s’adressaient à des groupes de 15 à 35 MG et se déroulaient en soirée, de 20h30 à 23h. La soirée était indemnisée.

Logistique d’invitation
Le démarrage de la campagne de dépistage du Haut-Rhin s’étalait progressivement, cantons après cantons, sur 1 an de septembre 2003 à septembre 2004. Dans chaque canton la réunion de FMC constituait le 1er évènement de la campagne. Les courriers d’invitation à la population étaient envoyés dans un délai de 1 à 4 semaines après la réunion de formation des MG. La progression des FMC et des invitations était donc parallèle, par groupes de 2 à 4 cantons contigus, en alternance entre le Nord et le Sud du département.

Ressources humaines
Chaque soirée était animée par 4 formateurs : un MG, un gastroentérologue (GE), le médecin directeur de la structure de gestion et le président de l’association.

Matériel et documents distribués
Chaque MG recevait des documents pédagogiques sur le dépistage du CCR et sur la campagne du Haut-Rhin. De plus, les réunions de FMC étaient l’occasion de distribuer à chaque participant le matériel nécessaire à la campagne.

Scenario de la soirée

  • Pré test
  • Présentation du film réalisé par le Prof. Faivre.

  • Exposé magistral par le GE : diaporama épidémiologie, histoire naturelle du CCR, rationnel du dépistage, performances du test Hemoccult
  • Questions/réponses
  • Remise des tests et du matériel (carnets à souche),
  • Exposé magistral par le MG : diaporama le rôle du MG dans la campagne de dépistage du CCR
  • Questions/réponses
  • Séquence de vignettes jouées à 2 avec observateurs, par tables (4 à 6 MG) ,
  • Présentation du fonctionnement de la campagne par le directeur du centre de gestion : diaporama
  • Questions/réponses
  • Conclusion par le président de l’association
  • Evaluation



Résultats synthétiques

Nombre de séances

24 séances

Nombre de médecins

477 MG présents / 627 invités (76%)
42 MT présents / 120 invités (30%)

Par séance

moyenne 19 médecins (extrêmes 14 – 35)



Formations individuelles

Elles concernaient les MG n’ayant pas participé aux soirées de FMC classiques. Elles étaient réalisées à l’aide d’un entretien téléphonique d’environ 20mn avec un des MG formateurs ou avec le directeur de la structure de gestion. Elles étaient suivies d’une visite au cabinet du MG pour la remise du matériel (carnets à souches, tests Hemoccult, enveloppes T).


Résultats        

Les objectifs initiaux ont été atteints. 95,6% des MG ont bénéficié d’une formation, 77,6% lors de séances de FMC classiques et 18% individuellement. 98% des MG participent activement à la première campagne. Le taux ajusté de participation atteint déjà 53 % alors qu’une quinzaine de cantons n’a pas encore fini la 1ère campagne.


Conclusion : Quelles ont été les clefs du succès ?         

  • élaboration locale de la formation par les formateurs avec implication effective des MG formateurs qui a permis une excellente appropriation
  • choix des formateurs : proximité, leaders d’opinion, qualités pédagogiques, pluridisciplinarité, équilibre (répartition géographique, parité généralistes - spécialistes et libéraux - hospitaliers)
  • logistique des réunions : petits groupes, proximité, choix de plusieurs dates, relances par la secrétaire, échelonnement des réunions sur 16 mois, synchronisation de l’envoi des invitations à la population 1 à 4 semaines après les FMC
  • proximité : lieu de réunion, formateurs, épidémiologie départementale,
  • sensibilisation préalable des MG par l’enquête de pratiques
  • motivation des MG du département du fait des records d’incidence et de mortalité par CCR du Haut-Rhin
  • réunions participatives : jeu de rôles
  • indemnisation des MG participant aux formations
  • formation individuelle des non participants aux réunions de FMC
  • invitation des médecins du travail à participer avec les MG aux réunions de FMC
  • grande motivation de l’ensemble des formateurs

Actualité d'ADECA Alsace

Conférence de presse, septembre 2015

Dépistage organisé du cancer colorectal : nouveau test, nouvelle organisation. Accéder à la conférence de presse et au dossier de presse du 11 septembre 2015.

Nouveau test immunologique OC-Sensor, juin 2015

OC-Sensor

pour en savoir plus...

La campagne de dépistage organisé du cancer colorectal redémarre.
Après 4 mois d'interruption, la campagne de dépistage organisé du cancer colorectal (gros intestin) en Alsace redémarre avec un nouveau test :

  • Plus simple : un seul prélèvement de selles au lieu de trois

  • Plus performant : plus de cancers guéris et évités

Pour plus d'information, vous pouvez appeler l'équipe d'ADECA Alsace au 03 89 12 70 13.





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